• Paiement 100% sécurisé
  • Livraison à prix avantageux
  • Livraison rapide
  • Retour gratuit des produits

Ponceuses excentriques

Ponceuse excentrique pour bricoleurs et artisans : Le multitalent flexible pour des travaux de ponçage et de polissage variés

Qu'il s'agisse de poncer efficacement et sans efforts des cloisons sèches, des pièces en bois, plastique et composite, des peintures, vernis et enduits ou encore polir les surfaces les plus diverses, les artisans et les bricoleurs ont souvent recours aux ponceuses excentriques. Différents principes de fonctionnement et configurations de base ont été développés à cet effet. Il existe des appareils avec entraînement direct pneumatique et d'autres avec moteur électrique avec ou sans transmission, ce qui permet différents domaines d'utilisation et couples de rotation.

Avec son plateau de ponçage entrainé directement par un moteur électrique, la ponceuse excentrique se veut un multitalent flexible.


Quelle est la particularité de la course de ponçage sur une ponceuse excentrique?

Les ponceuses excentriques se distinguent des autres appareils de ponçage par leur course que l'on appelle également l'excentricité. Pour une rotation complète de l'arbre d'entraînement, la course double correspond au circuit oscillant. En l'absence de cette course, le mouvement de ponçage excentrique caractéristique autour de l'axe de l'appareil n'existerait pas. En principe, plus la course est petite, plus le résultat de ponçage est fin. Parmi les différents modèles de ponceuses excentriques, la course est conçue différemment pour satisfaire à des conditions d'application diverses et permettre à l'utilisateur des résultats de travail optimaux.

Pour le polissage fin et de nombreuses tâches de polissage, une petite course de ponçage convient le mieux. Elle permet le chevauchement précis des mouvements de ponçage, un résultat de travail sans rainures et des surfaces dépourvues d'impuretés. En particulier pour les ponçages en présence de bordures et dans les espaces exigus, une faible course réduira en outre la gêne occasionnée par l'effet de recul au contact des bordures verticales.

À l'inverse, une course plus importante constitue une base de départ solide pour un ponçage grossier et intermédiaire avec un enlèvement accru. L'agrandissement sensible de la zone de ponçage en est la cause. Une fois de plus, la course évite à la fois la formation unilatérale de rainures, car les mouvements de ponçage se chevauchent. Les ponceuses excentriques avec grande course sont par ailleurs utilisables pour le polissage grossier.


Liste de vérification : À quoi faut-il prêter attention lors de l'achat d'une ponceuse excentrique?

Celui qui recherche l'appareil parfait n'a que l'embarras du choix. Notre liste de vérification vous guide dans votre décision:

Environnement de travail et mission:

Veuillez observer les consignes de sécurité du travail en vigueur et les recommandations du fabricant. L'utilisation d'appareils électriques doit uniquement intervenir dans les lieux qui l'autorisent. Les ponceuses excentriques pneumatiques offrent une alternative possible, elles dépendent néanmoins de la présence d'une source d'air comprimé disponible. Les ponceuses excentriques à transmission exécutent parfaitement les tâches de traitement grossier, mais elles ont selon les cas un poids total plus élevé et offrent une régularité de marche plus faible avec des émissions de vibrations accrues.

Finition de surface ciblée:

Utilisez des appareils avec une course moindre (p.ex. 2,5 mm pour le polissage fin et le polissage de finition, vous obtiendrez ainsi des résultats finaux sans rainures et des surfaces sans impuretés. Pour parfaire ces résultats, un plateau de ponçage tendre qui suit en douceur les contours du support est idéal.

Pour obtenir des taux d'enlèvement élevés pour les travaux sur grandes surfaces et à plat, préférez les appareils dotés d'une course de ponçage accrue (p. ex. 5.0 mm). Les plateaux de ponçage durs permettent d'intensifier ce résultat de travail. Ces appareils conviennent en particulier pour le ponçage intermédiaire et grossier. En relation avec des plateaux de ponçage plus tendres et les accessoires de polissage correspondants, ces appareils interviennent également pour le polissage grossier.

Maîtrise du processus de ponçage

En raison des possibilités d'application diverses, il convient de veiller à un poids réduit au maximum et une visibilité dégagée de la surface de travail. Les appareils avec des éléments de commande très ergonomiques et un centre de gravité très bien équilibré vous permettent en outre un travail peu fatigant dans la durée. Il est particulièrement recommandé d'opter pour un appareil qui affiche de manière simple et bien visible la vitesse programmée en cours.

Travail sans poussière:

Utilisez des appareils qui permettent le raccordement d'un aspirateur industriel externe pour lutter efficacement contre le colmatage et travailler durablement sans poussière.